31

mar

2010

J’aime, j’aime pas #1

By Loris. Posted in J'aime, j'aime pas | No Comments »

Nouvelle rubrique, spéciale mercredi! J’aime j’aime pas au Japon. Vous la retrouverez chaque mercredi midi (heure Suisse). Ca ira de pensées personnelles à pensées un peu plus élaborées…
J’espère que vous aimerez!  ;-)

J’aime au Japon:
  • Les bus de Kyoto qui arrêtent le moteur au feu rouge.
  • Prendre le métro à Tokyo.
  • Regarder le Shinkansen passer et essayer de deviner de quel modèle il s’agit rien qu’en regardant les wagons (pas facile).
J’aime pas au Japon:
  • La fumée dans les restaurants, on s’habitue vite chez nous à passer un repas qui va nous filer du cholestérol et pas le cancer…
  • Les emballages et sur emballage, dans une boulangerie ou j’ai acheté deux croissants, on me les a mis chacun dans un sachet en plastique puis placé les deux sachets dans un plus grand sac… Aberrant…
  • On ne trouve de poubelles nulle part.
Retour en haut

Ahhh, Himeji, voici un autre lieu ou je me réjouissais de revenir après notre voyage de 2006… En effet, si cette petite ville est aussi célèbre (elle à même droit à un arrêt sur la ligne Shinkansen) c’est qu’elle a l’honneur d’accueillir le plus beau et le plus grand château médiéval encore debout: le Himeji-jo, surnommé le Héron Blanc.

IMG_1980

On ne peut pas le manquer, il se dresse fièrement face à la gare JR de Himeji. Voici ce qu’on voit en sortant…

IMG_1900

C’est donc l’un des plus beaux château à voir du pays et il semble que je ne suis pas le seul au courant… En passant la porte pour entrer dans la grande cour intérieure, je me rend compte qu’il y a une file qui ferait pâlir n’importe quel parc d’attractions dans le monde… Tout cela malgré l’imposante grue (hihi, la grue et le héron… pardon) qui se dresse à la droite du château pour les rénovations de ce monument classé par l’UNESCO.

IMG_1907

Ayant déjà visité le château en 2006 et, avouons-le, ce dernier est plus impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur, je décide de me promener autour tout simplement…

IMG_1924

Au Nord du château, un magnifique chemin longe les douves. Les cerisiers et les carpes rendent l’endroit magique (oui j’utilise beaucoup ce mot, mais venez et vous verrez!)…

IMG_1944

Un peu plus au Nord, le musée préfectoral de Hyogo (entrée 200¥, donné quoi) nous raconte l’histoire de la région et des châteaux japonais. Comme souvent, un peu plus d’anglais aurait été agréable. La façade en verre offre un reflet magnifique (et voulu) sur le château lui-même.

IMG_1960

Une chose qui m’a beaucoup plu c’est les maquettes à l’échelle de quelques châteaux. Ça permet de se rendre compte des proportions qu’ils ont les uns par rapport aux autres. Au premier plan, celui d’Inuyama que j’ai visité il y a 10 jours et au fond celui de Himeji.

IMG_1950

Un peu de regret de ne pas avoir visité l’intérieur, mais je vous assure qu’une telle ballade en vaut déjà le déplacement…

IMG_1977

Himeji se situe sur la ligne San-Yo de Shinkansen et on y accède très vite depuis Kyoto, Kobe ou Osaka.

Retour en haut

30

mar

2010

Kobe

By Loris. Posted in Kansai | 2 Comments »

Aujourd’hui le train m’emmène jusqu’à Kobe! C’est une ville que j’étais curieux de découvrir car je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

IMG_1879

Au final ce fut une bonne surprise. C’est une ville en bord de mer très agréable. Elle. Un coté très occidental ce qui fait son charme auprès des japonais que cherchent un peu de folklore.
Pour ma part, je suis simplement content de passer du temps en bord de mer.

IMG_1869

Je me suis aussi offert une montée au sommet de la tour du port qui malheureusement est en rénovation et donc partiellement cachée par des échafaudages.

IMG_1864

D’en haut en revanche, ça vaut le détour. Par beau temps on a une splendide vue sur la ville mais aussi toute la baie d’Osaka.

IMG_1884

En fait tout le complexe « Harbor Land » est un endroit assez agréable pour se balader.

Après un court tour dans chinatown, j’ai voulu m’offrir un fameux plat du célèbre bœuf de Kobe, réputé meilleure viande du monde. Je file donc à la « meilleure adresse » donnée par le Lonely Planet et là je tombe des nues… Pour le prix d’un petit plat de bœuf, je peux me payer deux nuits d’hôtel en chambre seul… Je veux bien me faire plaisir, mais un repas à ce prix là ne rentre pas dans le cadre de mon voyage, ça sera pour une autre fois…

Retour en haut

29

mar

2010

Une journée à Osaka

By Loris. Posted in château, Kansai | 2 Comments »

Faute d’un hébergement à Nara, je me dirige vers la grande Osaka! Un samedi soir, vous le saurez, moi je savais pas, il est très difficile de trouver un hébergement en cette saison puisque c’est les vacances de printemps… J’ai quand même trouvé un capsule hôtel (on dort dans une capsule de 1m x 1xm 2m, ça vaudra le coup d’en parler une autre fois) et ai décidé de passer une journée complète dans la 3ème ville du pays (la seconde derrière Tokyo étant Yokohama, adjacente à cette dernière).

IMG_1805

C’est une ville qui a beaucoup subi les bombardements durant la guerre donc il n’y a pas beaucoup de lieux historiques à visiter, je me suis donc baladé au détour des rues en direction du château d’Osaka.

IMG_1853

Ce n’est qu’une reconstitution en béton armé, mais de loin non seulement c’est très plaisant à voir, mais en plus le parc qui l’entoure est splendide.

IMG_1848

Je me suis même permis de faire une sieste à l’ombre d’un arbre…

Je termine ma journée par une petite promenade dans Den-Den Town, l’équivalent de l’Akihabara de Tokyo, c’est à dire un quartier dédié aux magasins d’électronique et de jouets… Le tout à la sauce néons et musique!

IMG_1862

Franchement, il me semble que Den-Den Town n’a rien à envier à « Akiba » niveau quantité de magasins. On n’a pas l’ambiance déjanté de Tokyo qui en fait son charme, c’est tout…

Retour en haut

Située à une quaranaine de minutes en train de Kyoto, c’était ma première visite à Nara. Cette ville fut, avant Kyoto et Tokyo, la première capitale du pays. Ce qui en fait un haut lieu historique et culturel!

IMG_1684

La ville est surtout connue aujourd’hui pour héberger le plus grand Bouddha du Japon (plus grand encore que celui que j’avais vu à Kamakura) dans ce qui serait la plus grande construction en bois du monde, le Todai-ji.

IMG_1732

Je n’ai pas de photo ou l’on se rend compte de la taille (généralement, j’essaye d’éviter les autres touristes aux vestes fluos sur mes photos), mais imaginez qu’il prend toute la hauteur du bâtiment ci-dessus…

IMG_1752

Un peu plus haut sur la colline, c’est le charmant sanctuaire de Kasuga Taisha qu’il faut voir.

IMG_1781

Ce sanctuaire shinto est bordé de lanternes et un cryptoméria géant nous contemple en son centre…

IMG_1789

Un truc assez sympa à Nara, c’est les daims! En effet, cet animal sacré du shintoisme est présent un peu partout en ville, et pas que sous la forme de symbole…

IMG_1694

On en croise littéralement à chaque coin de rue quand on s’éloigne d’à peine quelques centaines de mètre de la gare de Nara.

Il est possible d’acheter des petites galettes à 150¥ pour les nourrir. Mais attention, ils sont voraces, ils n’hésiteront pas à vous faire croire qu’ils s’intéressent à la miette que vous avez dans une main pendant qu’un autre mange toute le paquet que vous avez dans l’autre…

IMG_1682

Nara est vraiment une ville à voir si vous être dans la région de Osaka ou Kyoto (chacun à moins de 45mn en train). Mais ne faîtes pas comme moi, si vous venez en saison haute… réservez à l’avance!

Retour en haut

Faute de connexion internet ce jour là, cet article rédigé le 26 mars a été publié plus tard.

S’il y a bien une visite dont je me réjouissais et pour laquelle j’ai désespérément attendu le soleil jusqu’à mon dernier jour, c’est bien Fushimi-Inari.

IMG_1662

Ce sanctuaire au Sud-Est de Kyoto est dédié aux divinités du riz et au renard. En effet, les gens ont pour coutume de venir faire leur prière de succès professionnel ici. Des centaines, si ce n’est des milliers de tooris (portiques shinto) ont été plantés tout le long de la montagne par des entreprises ou des particuliers pour leur porter chance.

IMG_1652

Ce qui fait que l’on se ballade dans des tunnels complets de tooris et rend le lieux magique et magistral.

IMG_1625

On a vraiment l’impréssion d’être passé dans un endroit hors du temps et du monde…

IMG_1649

Il faut compter entre 2h et 4h pour grimper en haut de la colline et redescendre. En incluant au sommet une petite minute pour faire un vœu de bonne fortune…

IMG_1610

A mon sens, s’il y a une chose à voir à Kyoto (même si les autres temples valent le coup, bien entendu) c’est ici!!

Retour en haut

Faute de connexion internet ce jour là, cet article rédigé le 24 mars a été publié plus tard.

On ne peut pas dire que j’aie été gâté durant mon séjour à Kyoto niveau météo. Quasiment que de la pluie…

Voici néanmoins une petite revue de quelques unes de mes visites, même si je n’ai pas souvent sorti mon appareil photo et même si il y a d’autres temples et jardins qui mériteront une nouvelle visite le jour ou je retournerai à Kyoto sous le soleil…

Nijo-jo

Le château de Kyoto. S’il n’égale pas en hauteur ses cousins de Himeiji ou Inuyama car dépourvu de donjon (effondré ou pris feu durant une guerre, je ne sais honnêtement plus), il vaut le détour car il est très étendu et sa visite permet de se rendre compte des coutumes et du monde de vie de l’époque…

IMG_1505

Il est cerné par un jardin magnifique.

IMG_1512

To-ji

Le To-ji est un temple que l’on remarque facilement en arrivant en train à Kyoto car il se situe un peu au Sud de la gare et est connu pour posséder la plus haute pagode du Japon, il se voit donc de loin.

IMG_1514

En dehors de l’impressionnante pagode et du splendide jardin, on peu y admirer de splendides statues de divinités bouddhiques (interdit d’y prendre des photos, il vous faudra aller voir de vos yeux). Même pour un fervent non croyant comme moi il est difficile de rester de marbre devant de si belles réalisations…

IMG_1519

Ginkaku-ji

Le Pavillon d’Argent (à ne pas confondre avec le Kinkaku-ji, Pavillon d’Or que je n’ai pas eu le temps d’aller visiter cette fois). En le voyant on se dit « belle arnaque, il est même pas en argent » (le Pavillon d’Or en revanche est réellement recouvert d’or).

Ginkaku-ji

Mais on se rend vite compte que passé le beau pavillon, ce qui fait la beauté du lieu c’est son magnifique jardin zen… L’un des plus beaux de Kyoto… La ballade est extrêmement plaisante et si vous avez l’occasion d’y aller en suivant le chemin de philosophes qui longe un petit canal, la promenade n’en sera que mieux.

IMG_1566

Vive la pluie…

Si vous faîtes toutes ces visites sans pluie, contrairement à moi, vous en profiterez d’autant plus… Mon regret est de n’avoir pas pu aller voir le fameux Kinkaku-ji mais surtout le Ryoan-ji, un jardin zen très célèbre et d’une beauté incontestable…

Mais il faut avouer que le calme de la pluie et son aspect posant et reposant a donné à ces visites un charme particulier.

Retour en haut