L’école propose des classe de culture auxquelles je ne suis pas inscrit, pourtant de temps en temps, il y a des sujets qui m’intéressent et je participe. Aujourd’hui, un mangaka (dessinateur de manga) est venu donner une leçon de manga. Impossible que je rate ça!!
Ne nous emballons pas trop vite, en 2h de cours, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Mais cette classe nous aura permis de faire plus ample connaissance avec le travail du mangaka… et du mangaka lui même d’ailleurs!
Premier exercice, faire un peu connaissance avec la plume.
J’avoue que si je dessine de temps en temps, je ne dessine jamais à la plume, pourtant c’est un outil formidable qui permet de gérer complètement l’épaisseur de son trait. Ça reste un outil un peu complexe et il faut un peu de temps avant de l’apprivoiser. Il en faudra bien plus pour le dominer…
Une fois ce premier dessin terminé, simplement en repassant sur une impression très légère, on nous en donne une nouvelle à choix. J’ai choisi un image de Yotsuba, un manga que je ne connais que de nom, mais dont le personnage éponyme m’a toujours semblé sympathique.
On commence par l’encrage, simplement dessiner tous les contours à la plume. Encore une fois, on triche un peu puisqu’on repasse sur un dessin existant, mais ce n’est pas en 2h qu’on apprendra à dessiner de la sorte.
Ca donnerait presque envie d’envisager une reconversion professionnelle. En tout cas, ça donne envie de ressortir ses crayons, du papier et de se remettre un peu à dessiner!
Une fois l’encrage terminé, on passe au remplissage des zones noire, étape très rapide sur mon dessin puisqu’il n’y a quasiment pas d’aplat noir chez moi.
Le dessin terminé, on passe à une phase que j’étais impatient de découvrir: le tramage. Les mangas étant imprimés la plupart du temps, les mangakas utilisent de fines feuilles de plastique imprimées pour rendre des nuances et demi-tons. Il en existe de toutes formes.
C’est une partie un peu complexe puisqu’il faut découper la trame sans découper le papier et se battre un peu pour les parties aussi fines que les mèches de cheveux (et dieu sait qu’il y en a dans les mangas). Mais quand c’est terminé, le résultat fait vraiment vraiment plaisir!!
Et le tout dans une ambiance des plus sympathiques! Je n’ai pas manqué de leur donner ma carte de visite… au cas ou ils auraient besoin d’un assistant!