Okinawa est une province récente dans l’archipel japonais. En effet, jusqu’à la Restauration Meiji, le Royaume du Ryukyu était une nation indépendante. Ce qui fait de l’archipel d’Okinawa, une préfecture à l’ambiance et à l’histoire bien différente du reste du pays.

IMG_3787

Je commence ma journée par la rue principale Kokusai-dori qui rappelle bien l’ambiance des coins à touristes habituels des villes du sud de l’Europe.

IMG_3824

Heiwa-dori est une galerie couverte très sympathique dans laquelle je décide de me perdre un instant…

IMG_3782

Une fois cette mise en bouche de l’ambiance de Naha terminée, je me dirige vers le quartier de Shuri, ancienne capitale du Ryukyu avant la restauration Meiji.

Sur la colline se dresse une les murailles du Shuri-jo. L’île ayant été totalement rasée lors de la seconde guerre mondiale, peu de vestiges originaux ont survécu et le château a été reconstruit récemment! Il est d’ailleurs en rénovation actuellement.

IMG_3796

Pour se rendre au palais, on traverse tout un ensemble de portails.

IMG_3801

L’archipel d’Okinawa était un lieu de commerce très stratégique entre le Japon, la Chine, Taiwan et la Corée. De ce fait, on ressent dans l’architecture et les couleurs une forte influence chinoise.

IMG_3803

Le tour du palais débute par la charmante maison de thé qui était aussi l’endroit ou le roi réglait les affaires courantes et recevait les différentes délégations japonaises et chinoises. J’aurais pu y rester des heures, je m’y suis senti bien comme rarement!

IMG_3807

Puis ensuite l’impressionnante et beaucoup plus kitch salle du trône. Tout a été refait selon des méthodes d’origine.

IMG_0652

Après la visite du château, je rejoins mon ami Uti-san sur Kokusai-dori. Il me propose d’aller manger dans un restaurant qui joue de la musique typique du Ryukyu. Venant de la région de Tokyo, c’est aussi pour lui une première fois.

IMG_0671

C’était tout bonnement une soirée géniale! Surtout quand tout le monde a été invité à danser dans la salle et sur scène!

IMG_0674

Cerise sur le gâteau, Uti-san a insisté pour tout me payer. Il m’a dit que quand il viendrait en Suisse, ça sera mon tour! J’attend sa visite de pied ferme, c’est vraiment un bon copain que je me suis fait là. On s’est d’ailleurs donnée rendez vous le lendemain, au même endroit!

Pour clôturer la soirée, petite photo de groupe en prenant la pose Shiisa, animal emblème de l’île que l’on retrouve sur les toits des maisons! « GROAR »

IMG_0675

Un commentaire à “Plongé dans l’histoire du Ryukyu à Naha”

  1. 1
    Comme un nuage au Japon » Menu du jour: pâtisseries du Ryukyu :

    [...] pause pour un thé au Shuri-jo… Des pâtisseries délicieuses et traditionnelels d’Okinawa accompagnées d’un [...]

Retour en haut

Laisser un commentaire:

XHTML: Vous pouvez utiliser le maquage suivant: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>