Je suis pas du genre à me la raconter, mais franchement, je dois avouer que quand je regarde mon parcours au Japon, je suis quand même impressionné…


Afficher Comme un Nuage au Japon sur une carte plus grande

J’ai officiellement été partout (ou presque ;-) ), j’ai mis les pieds dans les 4 îles principales et sur l’archipel d’Okinawa, été du Sud à l’extrême Nord, de l’Est en Ouest, de haut en bas (même sous l’eau) et réalisé un rêve.

Je vais sûrement faire un tableau physique de cette carte un jour avec un bon veux papier des punaises et de la ficelle, mais je ne me lasse pas de la regarder et elle va me faire méditer encore un bon moment.

Même en Suisse, ma terre natale, je n’ai pas exploré autant. Mais ce voyage au bout du monde m’aura donné envie justement de découvrir le monde qui m’entoure sans avoir forcément besoin de partir aussi loin. Et puis à certains endroits en Suisse à certaines saisons, c’est un peu le Japon il faut avouer…

PS: allez, je l’avoue, l’Est de Hokkaido et l’Ouest du Tohoku sont un peu vide sur ma carte et je ne suis pas allé jusqu’à Miyako-jima, l’extrême Sud, mais chuuut! ;-)

Retour en haut

30

juil

2010

Menu du jour: Eki-ben

By Loris. Posted in menu du jour | No Comments »

Ou la contraction de Eki-Bento: boite repas de gare!

En effet, les japonais mangent rarement sur le pouce et quand ils pique-niquent, c’est pas souvent avec des sandwiches mais toujours avec des bento: des boites repas préparés avec amour qui se mangent froides ou chaudes.

IMG_1548

L’Eki-ben est le genre qu’on trouve dans les gares et les magasins qui en vendent sont souvent très occupés pour satisfaire les clients qui se prêtent à embarquer.

Comme mon train pour Wakkanai a eu 3h30 de retard hier, j’étais bien content de pouvoir casser la croute dans mon siège en regardant la pluie tomber!

Retour en haut

29

juil

2010

Le bout du Japon…

By Loris. Posted in Hokkaido, voyage | 1 Comment »

Wakkanai est probablement au Japon ce que Ushuaia est à l’Amérique Latine. C’est la dernière ville au Nord de Hokkaido et donc la ville la plus au Nord de l’archipel qui s’étend sur plus de 1000km.

IMG_1568

On est plus proche de la Russie que de Tokyo puisque l’île de Sakhaline n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres. C’est d’ailleurs assez amusant car tous les panneaux de signalétique routière ainsi que pas mal d’autres marquages sont en japonais, anglais et russe!

IMG_1574

Sur un trajet de 3h30, mon train a eu… 3h30 de retard a cause des intempéries. Ce qui a donc considérablement limité mes possibilités sur place. Je suis arrivé à 16h au lieu de 12h40…

J’ai eu la chance de trouver une chambre d’hôtel pas chère située littéralement derrière la porte de la gare et je saute dans l’un des rares bus qui mène jusqu’au Cap Soya, le point le plus le plus septentrional du Japon. Le Soleil n’était pas au rendez-vous mais une ambiance forte reignait sur place et dans mon cœur.

IMG_1555

Sur place les minutes sont comptées car c’est soit 30mn, soit 3h30mn avant le bus suivant (4 par jour…). Heureusement les activités sur place sont limitées, la principale étant la traditionnelle photo commémorative.

IMG_1550

Je dois avouer que j’étais très ému sur le moment. C’est toute une symbolique puisqu’il se trouve que par hasard, la dernière étape de mon aventure au Japon (il me reste encore un mois sur place, mais je retourne avec Coralie dans des lieux que j’ai déjà visité) est aussi la dernière ville du pays.

IMG_1560

Le Japon est probablement l’une des choses les plus intenses que j’ai vécu. J’ai non seulement effectué un voyage physique, mais aussi et surtout un voyage spirituel. Seul avec moi même je suis passé par tous les états psychologiques possibles. J’ai appris énormément sur moi même, sur mon passé et même sur mon futur.

J’ai trouvé des réponses à des questions que je me posais. J’ai trouvé des réponses à des questions que je n’avais jamais imaginées et j’ai aussi trouvé de nouvelles questions dont il va me falloir trouver les réponses…

IMG_1562

Il me reste encore beaucoup de choses à explorer, à travers le monde, dans ma vie professionnelle ou encore ma vie personnelle… Ça n’est pas une fin, c’est juste une nouvelle étape de franchie!

Même si je ne devrais pas faire ça à travers un blog, je voulais juste remercier Coralie pour son soutien et son amour! Dans une semaine nous serons réunis et je compte bien passer les plus belles vacances de notre vie!!

Retour en haut

Spécialité de la ferme Tomota de Furano, il était impossible de passer à côté de cette glace violette!

IMG_1534

Ça se laisse déguster agréablement: un gout frais qui rappelle le goût de la lavande sans qu’on ait l’impression de manger une bouteille de parfum.

Retour en haut

28

juil

2010

Les champs de lavande de Furano

By Loris. Posted in Hokkaido, visites | No Comments »

Furano est une ville qui se trouve au centre de Hokkaido. Elle est célèbre pour ses champs de lavande et ses paysages qui ne sont pas sans rappeler l’Europe.

IMG_5595

A peine arrivé sur place, je file à la ferme Tomita qui est le haut lieu de culture de lavande de la région que l’on voit dans tout les catalogues touristiques.

IMG_5601

Je pense que je suis juste un poil en retard sur la floraison, la lavande est juste sur le déclin. Mais l’endroit garde un charme certain malgré les hordes de touristes qui y viennent.

IMG_1531

Vraiment populaire, on vient même y faire ses photos de mariage…

IMG_5607

Les bus étant comme souvent très mal fichus, je saigne à blanc mon budget quotidien et m’offre un taxi plutôt que de perdre 2h à attendre.

Je vais visiter la fabrique de fromage qui s’est avérée être plus un magasin qu’une usine (même si le fromage est fabriqué ici, on met plus de ressources à nous le vendre qu’à nous l’expliquer). La petite représentation de Heidi faisant le fromage avec son grand-père m’a bien fait rire. Il faut savoir que Heidi est extrêmement populaire au Japon et que le voyage de rêve en Suisse de la majorité des japonais inclut une visite dans le village de Heidi. (en ce moment ils essayent aussi d’éviter le Glacier Express, mais c’est une autre histoire…)

IMG_1536

J’ai pu y déguster un fromage… noir! Un peu surprenant, à base d’encre de seiche, ce fromage s’est avéré très bon!

IMG_1539

En dehors de ça, l’endroit m’a un peu déçu…

J’ai eu très peur hier en prévoyant ma journée car j’ai appris que se déroulait un festival exactement aujourd’hui. Et qui dit festival dit affluence et peu de chambres disponibles. J’ai trouvé un lit dans une auberge de jeunesse et plutôt que d’aller voir le festival le soir: j’y ai participé!

IMG_1545

Le « festival du nombril » tient ses origines du fait que la ville de Furano est exactement au centre de Hokkaido. On nous a donc peint le ventre avec un visage et muni d’un grand chapeau puis on a déambulé en ville en dansant. Vraiment une belle expérience et un très beau souvenir!

IMG_1544

Retour en haut

28

juil

2010

J’aime, j’aime pas #11

By Loris. Posted in J'aime, j'aime pas | No Comments »

J’aime au Japon:
  • Les gouttières faites en chaines pour que l’eau coule au sol de maillon en maillon sans s’écraser sur le sol, très raffiné!
  • Je ne suis juste pas trop grand pour me cogner partout! 5cm de plus et j’aurais une nouvelle bosse sur le crâne chaque jour!
  • Les rues avec de la musique, comme à Disneyland… ^^,
J’aime pas au Japon:
  • Le manque de trottoirs. Parfois c’est vraiment dangereux de se déplacer à pied!
  • Qu’on ne nous annonce pas à l’office du tourisme les bâtiments en rénovation. Même si on irai quand même les voir, ça évite une sale surprise juste en arrivant devant les bâches.
  • Ils ont l’art de faire des tickets (pass journaliers de bus, tickets d’admission, etc.) énormes et pas du tout pratique puisqu’ils ne rentrent pas dans le porte monnaie. Regardez rien que le JR Pass, après vos vacances c’est un vrai torchon!

Retrouvez le reste des j’aime j’aime pas ici…



Retour en haut

28

juil

2010

J-7

By Loris. Posted in blog, Coralie | No Comments »

C’est le 10 mars que j’ai eu le droit à mon dernier câlin avec Coralie, à l’aéroport et dans de grosses larmes de séparations… Dans exactement une semaine elle vient me rejoindre pour 3 semaines de voyage à travers le Japon.

IMG_1529

Nous allons voyager ensemble avant de rentrer ensemble à la maison. C’est donc presque la fin de mon long voyage seul et le début de vacances en amoureux bien méritées dont on a les deux rêvé pendant de longs mois!

Nous allons Aller de Tokyo à Okinawa en passant par Nikko, Kamakura, Kyoto, Hiroshima et ma 2ème maison: Fukuoka. J’espère être un bon guide et me réjouis de pouvoir enfin partager avec elle ce que j’ai vécu la plupart du temps seul pendant les derniers mois!

En revanche, comme on aura pas mal de choses à faire et surtout du temps à rattraper, mon blog va fonctionner au ralenti. Ça n’est pas la fin, surtout que j’ai des projets pour mon retour à la maison. Mais je vais être un peu moins bavard puisque je préfère passer mes soirées avec elle que face à mon écran.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre fidélité!

A tout bientôt, il me reste encore quelques jours avant la fin de ma période de solitude et surtout les derniers kilomètres qui me séparent de l’extrème Nord!

Retour en haut