Résultats de la recherche:

N’ayant pas de moyen de déplacement pratique mais voulant quand même voir un peu Okinawa, j’ai décidé de partir m’isoler quelques jours sur une plus petite île. En suivant les conseils du Lonely Planet, c’est Zamami-jima qui sera l’élue!

IMG_3917

J’ai donc embarqué ce matin au port Tomari-ko de Naha pour une traversée en Ferry de 2h vers la petite île.

IMG_3867

Rien que le trajet en ferry vous met dans l’ambiance: des îles magnifiques, une mer splendide et j’ai vu pour la première fois de ma vie des poissons volants! Je croyais qu’ils étaient juste capable de faire de longs bonds hors de l’eau, j’ai donc été ébahi de voir qu’ils volent vraiment!!!! Ils font des vols planés hors de l’eau de plusieurs secondes en modifiant leur direction en cours de vol et s’amusent à longer la crête des vagues. Vraiment incroyable et très difficile à prendre en photo!

IMG_3889

Arrivé sur l’île, je prend possession de ma charmante chambre et sort me promener. Marre de la ville, de l’urbanisation et des fils électriques: j’ai envie de voir de la mer turquoise, du sable blanc et faire des photos de carte postale!

Il faut croire que les légalisations en matière de permis de conduire ne sont pas partout pareilles puisque j’ai été capable de louer un petit scooter 50cc. Un vrai bonheur de se balader sur une petite (mais néanmoins montagneuse) île de cette manière.

IMG_3958

Le scooter me donnant une liberté infinie, je décide de faire le tour de l’île en m’arrêtant dès que le cœur m’en dit pour prendre des photos. Chose bien entendu impossible en bus (de toute manière il n’y a ni bus ni taxi sur Zamami-jima).

A chaque arrêt, je tombe sur une vue plus magnifique que le précédent.

IMG_3948

Des points de vue sont installés tout autour de l’ile car en mars on peut y observer des baleines à bosses.

IMG_3972

Pas de baleines, mais ce que je vois me suffit amplement!!

IMG_3994

Un point de vue situé juste au dessus du village de Zamami permet de voir à quel point… c’est une île peu peuplée! :-) Vous voyez ici l’ensemble de l’unique village de l’île.

IMG_3977

Je me promène un petit peu et arrivé à une des extrémité de l’île, je craque devant la beauté d’une plage déserte…

IMG_4004

Il n’en faut pas plus pour que je décide de faire ma première baignade. Vu la température de l’eau, j’ai pas hésité longtemps avant de plonger. Une plage déserte sur une petite île dans le Sud du Japon. Un sable blanc, une eau cristalline et terriblement chaude, que demander de plus?!

IMG_3956

 

10

mar

2011

1 an déjà…

Loris. Posté dans retour à la maison, voyage | 3 commentaires »

Il y a déjà un an, le 10 mars 2010 que j’embarquais à l’aéroport de Genève pour l’une des expériences les plus formidables de ma vie. Voilà désormais un peu plus de 6 mois que je suis rentré à la maison.

Mais le Japon me manque, ça me manque terriblement, alors j’essaye comme je peux de me conforter dans mon univers, en restant en contact avec mes amis sur place (qu’ils soient Japonais ou d’autres étudiants de l’école de langue), en cultivant mon petit Japon par de la nourriture, de la lecture, de la musique japonaise ou même en continuant de collectionner mes petits trains électriques japonais afin de me construire une sorte de « Japon miniature »…

La vie bat son plein (même si je n’ai toujours pas trouvé d’emploi fixe depuis mon retour, je dois bien l’avouer) et je sais que j’y retournerai un jour au l’autre. En même temps, il y a tant d’autres endroits à visiter dans ce monde…

Pour ne pas vous ennuyer plus que ça avec des discours larmoyant, voici le top 10 (dans le désordre) des choses qui me manquent le plus:

  • Me balader dans les rues de Tokyo et faire mon geek à Akihabara
  • La nourriture délicieuse et pas chère
  • Ma famille d’accueil à Fukuoka
  • Prendre le train en Suisse c’est sympa, mais en Japon c’est encore mieux
  • Parler japonais quotidiennement
  • Le service: force est de constater que les européens n’ont pas le même sens du service que les Japonais. Au Japon on n’a jamais l’impression d’ennuyer son serveur au resto par notre simple présence, en Suisse c’est monnaie courante et ça me rend dingue!
  • Les convinis: aller s’acheter un snack ou une boisson fraiche à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit!
  • La nouriture, je l’ai déjà dit mais: yaki-soba, okonomiyaki, tonkatsu, ramen, udon, tempura, sushis, gyudon, toridon, omu-rice… rien que d’y penser, je bave…
  • Les plages, la tranquillité et le rythme de Zamami-jima à Okinawa…
  • Un bain dans un onsen, rien de tel pour se relaxer après une journée de marche.
 

24

août

2010

Petit bilan du Japon…

Loris. Posté dans blog, fun, voyage | 1 commentaire »

Alors que mon voyage est sur le point de se terminer puisque nous prenons l’avion dans moins de 12h, il est temps de faire un petit bilan de mon voyage… Alors plutôt que de faire une dissertation (même si je ne vais pas y couper un jour ou l’autre) voici une manière plus ludique (surtout pour le lecteur) et très japonaise de faire un bilan: un petit top de mon voyage.

Ça n’inclut pas mon voyage avec Coralie qui était trop différent de ce que j’ai vécu seul avant son arrivée il y a trois semaines.

Mes trois endroits préférés tout confondu
  1. Fushimi Inari Taisha à Kyoto, cet endroit est magique!
  2. IMG_1636

  3. Matsumoto et son château qui m’a envouté et dont je rêve encore
  4. Matsumoto-jo

  5. Le petit paradis tropical de Zamami-jima a Okinawa.
  6. IMG_4004

Plus belle rencontre (en dehors de ma famille et mes amis à Fukuoka)

Uti-san qui a rendu mon séjour à Naha sur Okinawa inoubliable et qui plus est, m’a tout tout payé nos repas deux soirs de suite!

Uti-san

Meilleur repas

Difficile, mais probablement le menu du soir de l’auberge Country Roads de Yufuin. Ca n’st pas que la nourriture, mais tout le cadre et l’ambiance autour.

IMG_0553

Pire repas

Des yaki-soba (mon plat préféré en plus) absolument immondes dans un resto sous la gare de Matsue.

Meilleur moment

Difficile à dire, mais probablement mon anniversaire avec ma famille d’accueil à Fukuoka.

IMG_2987

Plus grosse flippe

Quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas payer mon billet de bateau (traversée hebdomadaire!!) avec une carte de crédit et que je n’avais plus de cash sur moi.

Plus grand moment de solitude

Quand je racontais des choses en japonais à un couple assis à côté de moi et qu’il m’a fallu 5mn pour comprendre qu’ils étaient coréens…

Plus gros blues

A Naha, quand on m’a refusé la location d’une moto et que je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire ici pendant une semaine sans moyen de déplacement et tout seul.

Plus grand regret

Ne pas m’être arrêté sur l’île de Yakushima sur le chemin de Okinawa.

Ville préféré

Toujours et encore Tokyo même si l’ambiance et le calme de Hiroshima ou Matsumoto en font des villes ou je me verrais mieux y vivre.

IMG_1740

Plus beau paysage naturel

La première fois que le Fuji-san est apparu à mes yeux à Hakone

Le lac Ashino et le Fuji-san en fond

Plus beau paysage urbain

Fukuoka depuis les ruines du château.

IMG_2256

Truc le plus inutile emporté avec moi

Ma veste d’hiver, je l’ai mise littéralement une demi-journée… Je l’ai renvoyé à la maison en quittant Fukuoka.

Moyen de transport préféré

Le Shinkansen bien sûr!

IMG_2672

Moyen de transport détesté

Le bus! Les bus inter-urbains sont excellent et les bus des grandes villes sont corrects (bien que jamais à l’heure) mais sinon les petits bus de campagne sont à pleurer.

Pire trajet

De Fuji (la ville au pied de la montagne du même nom) à Nagoya en train bondé avec mon gros sac à dos et sans un endroit ou s’asseoir et un petit papy qui m’a toussé au visage pendant 1h…

Boisson favorite

Le thé de sanpin de Okinawa. On ne le trouve que là bas, quel dommage.

Plus bel achat

Mon Canon S90. Pas une seule fois j’ai regretté de m’être acheté ce petit compact. Il est excellent, je l’adore!

IMG_3164

Plus beau château

Celui de Matsumoto, sans conteste. Pourtant j’en ai vu des tas!

IMG_5132

Plus beau temple

Celui du mon Hiei entre Otsu et Kyoto

IMG_1163

Plus beau sanctuaire

Fushimi-inari à Kyoto

IMG_1662

Plus beau jardin

Le Shukkei-en de Hiroshima

IMG_4475

Plus beau jardin-zen

Le Ryoanji de Kyoto

IMG_4869

Plus beau musée

Architecturalement sans conteste le musée Miho, mais au niveau du contenu le musée préfectoral de Kagoshima était l’un des plus intéressants.

Plus belle… japonaise!

J’ai pas fait de liste mais j’en ai régulièrement vu de très très jolies! ;-)

Plus gros plouc

Un touriste français sur le bateau à Matsushima qui a passé tout le temps de la croisière à critiquer… Sous « beauf » dans le dico il y a sa photo!

Plus gentille aide spontanée

Le femme du petit comptoir du tourisme ainsi que son amie sur l’île de Iki qui se sont occupées de moi comme si j’étais de la famille.

SANY0374

Plus gros moment « oups »…

Avec Reto sur Shikoku quand on s’est rendu compte que dans notre planning ultra serré de transport en train, on était simplement monté dans celui qui parfait dans l’autre sens… Seul j’aurais flippé, à deux on en a bien rigolé.

Personne la plus inutile

La fille de l’office du tourisme de Nikko qui n’a pas pris une seule seconde pour m’aider à chercher un lit pour la nuit.

Plus grosse rigolade

Au karaoke probablement…

Cosplay karaoke, cherchez l'intrus...

Plus gros « il m’en faut un »

Quand j’ai enfilé une armure de samouraï à Matsuyama. Il m’en faut une, c’est clair!

IMG_0906

Moment le plus « kawaii » (mignon)

Quand j’ai vu que la fille du Starbucks de Fukuoka avait marqué mon nom sur ma tasse et ajouté un petit cœur. Adorable!

I'm really successful at Starbucks Tenjin...

Plus gros problème de santé

J’ai eu beaucoup beaucoup de chance: jamais de blessure, mes jambes (que j’ai pourtant beaucoup sollicitées) n’ont jamais failli, mon dos qui a porté des kilos tous les jours ne m’a jamais fait mal au point de me déranger et malgré les choses bizarres que j’ai pu avaler, mon estomac a très bien supporté!

Je dirais donc les piqures de moustiques mutants-ninja que j’ai chopées à Shikoku et dont j’ai toujours des marques un mois plus tard.

Plus gros moment WTF (« What the fuck?! », « C’est quoi ce bordel?! »)

Quand j’ai traversé un groupe d’au moins 20 mecs à Sapporo qui avaient des coupes de cheveux dont on aurait même pas osé s’inspirer pour faire un manga. J’ai plus pu cligner des paupières pendant une bonne minute après ça. J’ai pas osé faire une photo.

Plus beau moment « on est pas bien là?! »

Sur Zamami-jima, avec un grand soleil et mon petit scooter de location. Libre comme l’air!

Plus grosse cuite

Si j’ai bien picolé certaines soirées (nuits…) à Fukuoka, le saké de serpent à Okinawa est très mal passé le lendemain à 5h du mat…

IMG_0675

Plus belle sieste

La toute première dans le parc du château de Osaka. J’ai compris que voyager seul permettait ce genre de luxe!

Moment que j’aurais le plus voulu partager avec Coralie

Une promenade sous les cerisiers en fleur…

IMG_1690

Moment que j’ai préféré partager avec Coralie

Dans les eaux de Zamami-jima quand on a vu une tortue de mer tout en étant main dans la main…

Il est désormais temps pour moi d’aller rejoindre une dernière fois mon futon avant de retrouver ma famille, mes amis et ma chambre demain…

 

23

août

2010

Un petit paradis à deux…

Loris. Posté dans Coralie, Okinawa | 5 commentaires »

J’étais déjà venu sur Zamami-jima au mois de juin et j’avais tellement apprécié cette petite île dans l’archipel d’Okinawa, que j’ai décidé d’y revenir avec Coralie.

IMG_2159

Nous avons passé 3 nuits sur cette île paradisiaque et si on nous proposait de rester quelques jours de plus ici, on accepterai sans réfléchir tellement ce lieu est propice à la détente.

IMG_2213

Les plages sont magnifiques et juste en snorkeling (masque, tuba & palmes) on voit un nombre incalculables de choses. C’était la première fois que Coralie s’y essayait et le lendemain c’est elle qui insistait pour qu’on y retourne.

IMG_2158

Comme je l’avais fait a dernière fois, nous avons loué un scooter pour aller faire le tour de cette petite île. Ça nous a permis de nous rendre à divers points de l’île pour y voir des paysages de rêve.

IMG_2217

La grande classe!

IMG_2207

J’ai aussi pu emmener Coralie sur la plage déserte que j’avais découverte au bout de l’île. Une petite crique ou l’eau n’est que très profonde et donc chauffe vite. En revanche, pas idéal pour se baigner ou pour le snorkeling de fait de son fond haut et ses innombrables cailloux.

IMG_2239

Franchement, je ne pensais pas dire ça de l’eau de mer une fois dans ma vie mais… c’était TROP chaud. Presque désagréable par rapport aux autres plages de l’île qui ont une eau avec un bon et confortable 28°C.

IMG_2243

Et le must du must, le dernier soir nous sommes allé chercher les tortues de mer. A peine à l’eau nous en trouvons une et quelques minutes plus tard deux autres. Un moment magique tellement ces animaux sont majestueux…

IMG_2248

 

25

juin

2010

Okinawa Churaumi Aquarium

Loris. Posté dans musée, Okinawa | 6 commentaires »

Au Nord de Naha, sur la péninsule de Mobotu se trouve un aquarium renommé dans tout le Japon et détenteur de plusieurs records. Il s’agit du Churaumi Aquarium et c’était ma visite du jour!

IMG_0771

Pour s’y rendre c’est hyper compliqué, encore une fois, si l’on est pas motorisé. Heureusement, les gens de Kerama Kayak a qui j’en ai parlé l’autre jour m’ont donné une bonne adresse d’un tour organisé au départ de Naha incluant la visite de l’aquarium et le trajet en bus.

IMG_4035

La visite commence autour de petits bassins très sympathiques permettant de voir un peu la faune locale. C’est amusant de voir qu’il s’agit basiquement des poissons avec lesquels j’ai nagé sur Zamami. Sauf pour le requin!

IMG_0707

Plus tard on arrive devant l’impressionnant bassin détenteur de records. Si ça n’est pas le plus grand aquarium du monde, il détient le record du plus grand panneau en acrylique au monde. Les photos parlent d’elles mêmes, c’est comme un écran de cinéma!

IMG_0738

Ensuite, les records sont détenus par le fait que le bassin contient non pas un mais deux requins baleines qu’ils essayent actuellement de se faire se reproduire, chose difficile en captivité.

IMG_0742

Mais le bassin contient aussi plusieurs splendides raies manta qui se sont, elles, reproduites avec succès. Il s’agit apparemment d’une première mondiale.

IMG_0767

Un endroit ou il suffit de s’asseoir et juste de regarder…

IMG_0740

A l’extérieur se trouve le bassin des tortues. Si il est sympa de les regarder, elles n’ont pas l’air vraiment heureuses dans leur bassin. En revanche, encore une fois, ils ont réussi l’exploit de les faire se reproduire en captivité, ce qui est plutôt une bonne chose!

IMG_0780

On peut assister à un spectacle de dauphins et d’une sorte de gros dauphin dont je ne connais pas le nom! Vraiment très cool de les voir jouer dans l’eau, mais aussi hors de l’eau vu les bonds qu’ils font!

IMG_4023

Une visite très sympathique qui m’avait été fortement recommandée et je comprend pourquoi désormais! J’ai passé cette journée avec un allemand que j’ai rencontré hier soir en arrivant à l’auberge de jeunesse et a qui j’ai proposé de me suivre ce matin. Je dois avouer que c’était cool de passer une journée comme celle-là avec quelqu’un!

 

L’hôtel dans lequel je loge étant aussi un club de plongée, il était difficile de résister à la tentation de faire un petit tour en profondeur…

P6240016

Je plonge depuis que je suis tout gamin mais ai toujours eu la flemme de passer un quelconque brevet… Mon père étant instructeur de plongée, j’ai eu des cours personnels et pas mal de pratique. Mais c’est comme pour la voiture dire qu’on a l’habitude ne suffit pas. En plus ça fait quelques années que je n’ai plus plongé, donc perdu quelques automatismes. Je pars donc pour une plongée accompagnée.

P6240004

Comme on est au Japon, le pays ou prendre des photos est une caractéristique génétique, en plus de ma combinaison, mon masque ma bouteille et mes palmes, on m’équipe d’un appareil photo étanche! Si c’est pas la grande classe ça!

P6240029

Après quelques exercices de pratiques simples mais essentiels (vider le masque, enlever et remettre le détendeur, etc.), on part pour un tour de caillou!

P6240018

Ayant prouvé que je sais me débrouiller, on me laisse beaucoup de liberté et mon accompagnatrice est visiblement en confiance. J’avais tellement peur de faire une plongée à 1m50 de profondeur main dans la main avec un moniteur…

P6240036

Je ne sais pas à quelle profondeur on est descendu ni combien de temps on a plongé, mais je pense entre 10 et 20m pendant une grosse demi-heure.

P6240015

Ce que je sais c’est que j’ai eu le droit à une vraie plongée et pas à une initiation comme je le craignais! Seul le tarif était celui de l’initiation puisqu’elle m’a quand même accompagné tout au long de la plongée.

P6240014

C’était donc une expérience très très sympa pour ma dernière journée sur Zamami-jima et ça m’a suffisamment motivé pour passer ce fameux brevet en rentrant à la maison!!

P6240024

Si vous venez sur Zamami-jima, allez passer la nuit et plonger chez Joy Joy, les chambres sont superbes, l’ambiance détendue, le petit déjeuner inclus et sur Zamami, tout le monde est copain!

 

23

juin

2010

Under the sea…

Loris. Posté dans Okinawa, sorties | 1 commentaire »

Cette fois, il ne s’agit plus de chanter la chanson au karaoké (parce que ça aussi je l’ai fait…), on passe aux choses sérieuses! Ce matin je pars pour un tour en kayak de mer pour la journée. Je suis le seul client, un peu déçu au début de ne pas rencontrer plus de monde, j’ai finalement eu le droit à un guide personnel!

IMGP4326

Le ciel était bien couvert ce matin, je me suis dit que de toute manière je n’avais pas besoin d’alimenter plus que ça mes coups de soleil. Quelques minutes après être parti de la plage, la pluie commence à tomber et arrivé sur notre petite île déserte, c’est une vraie averse tropicale qui nous tombe dessus. Pas de soucis puisque de toute façon on est équipé pour être mouillés!

IMGP4207

On m’a même prêté pour la journée un appareil photo waterproof… Il s’avèrera très utile.

Sur la petite île en face de Zamami-jima, nous faisons une petite promenade. L’île est habitée par des chèvres. Nous n’en verrons pas, malheureusement, mais on sait ou elles viennent s’abriter quand il pleut: comme nous dans des petites grottes!

IMGP4224

Après on enfile les palmes, le masque et le tuba et on part pour un peu de snorkling!

IMGP4278

Les eaux de la région regorgent de centaines de poissons différents. Des plus petits aux plus grands!

IMGP4234

J’en profite un max, c’est pas tous les jours qu’on plonge dans des eaux tropicales!

IMGP4277

Pour le repas de midi, c’est pas un minable sandwich comme on l’aurait eu chez nous qui m’attend mais bel et bien un bon bol de soba à la manière du Ryukyu préparé sur la plage! Après le repas, c’est reparti pour une petite baignade!

IMGP4259

Avec la découvertes de petits poissons clown! :-)

IMGP4294

Plus tard, nous revenons vers la plage d’où nous sommes parti pour une dernière baignade et là c’est un hôte d’honneur qui nous accueille!

IMGP4348

C’est la première fois de ma vie que je vois une tortue de mer en liberté! Et celle ci est très grosse, plus de 1 mètre. Très impressionnant et vraiment adorable!

IMGP4328

Un grand merci à Ai-chan de Kerama Kayak Center, j’ai vraiment passé une super journée et si vous venez sur Zamami-jima, je vous recommande fortement une sortie avec eux.

IMG_0699

Ça coute 11’000¥ pour 6h avec la location du matériel et le repas, mais ça vaut largement le coup! Certainement une de mes plus belles journées au Japon.